
Ingénieurs Sans Frontières (ISF) est une association nationale loi 1901, première initiative de solidarité internationale provenant des milieux ingénieurs en France, présente dans plusieurs domaines (chimie, physique, maths, agronomie, géologie…). Le fondement de l’engagement associatif est la prise de conscience de la responsabilité particulière de l’ingénieur dans la construction d’un développement durable.
L’association « ISF Bordeaux » a été créée en 2000, dans les écoles de l’ENITA de Bordeaux (aujourd’hui Bordeaux Sciences Agro) et de l’ENSEGID ; elle est financièrement indépendante de l’école depuis 2015. Plusieurs projets existent aujourd’hui sur Bordeaux, dans le but de sensibiliser les consciences quant à des sujets agronomiques (accès au foncier, agriculture raisonnée, sujets à controverse comme l’huile de palme…) ; de citoyenneté (esprit critique, autonomie, réflexivité, sens politique de la technique).
L’association est un acteur prépondérant à BSA : elle mobilise 40 adhérents et permet à une centaine de personnes du public de prendre part aux projets, de se mobiliser parfois, d’interagir…
Ces projets sont menés par des étudiants pour des étudiants, des enfants, des professionnels : organisation et préparation de ciné-débat et conférences (par exemple, le festival « AlimenTerre »), élaboration d’un potager pédagogique avec des enfants d’une école primaire, vente de produits issus du commerce équitable, partenariat avec des étudiants en Licence Pro « chargé de projets de solidarité internationale et développement durable » (CPSIDD) pour sensibiliser des lycéens à l’accaparement des terres, etc.
Il est possible d’être accompagné pour l’élaboration d’un « projet international », projet personnel de solidarité, principalement organisé dans les pays de l’hémisphère Sud.

Présidente : Amélie Gérard (amelie.gerard@agro-bordeaux.fr)
Vices-présidents : Charles De Grégorio & Nicolas Mazet
Trésorier : Marco Langdorf
Vice-trésorière : Manon Bishoff
Secrétaire : Léa Lebert
Vice-secrétaire : Clémentine Violette